Annual report: The Partners for Climate Protection program 2021-2022

Building healthier communities through GHG reductions

Reducing local greenhouse gas (GHG) emissions benefits all Canadians. By lowering the amount of carbon pollution we produce, we can build healthier communities, improve air quality and enhance residents’ quality of life. GHG reduction initiatives can also create employment opportunities and grow local economies. For over 25 years, the Partners for Climate Protection(PCP) program, from ICLEI—Local Governments for Sustainability (ICLEI Canada) and the Federation of Canadian Municipalities, has been committed to providing members the support they need to reduce local GHG emissions.

The PCP program is a network of over 510 Canadian municipalities dedicated to taking action on climate change. Read our 2021-2022 annual report to learn how PCP is helping local governments reduce greenhouse gas emissions and make a difference in protecting our climate.

What you’ll find inside

A growing network

PCP grew to 518 members, representing over 70% of the population. If our members are successful in meeting their emissions reduction targets, we’ll be well-positioned to help meet Canada’s target of net zero by 2050.

The PCP Milestone Framework

These 518 members achieved 125 new milestones through the five-step PCP Milestone Framework, which helps members measure, monitor and reduce emissions at both the community and corporate level. The frame work guides members along the creation of a GHG inventory, setting emissions reduction targets, creating and implementing climate action plans, and measuring success. Members are recognized for their achievements in GHG reductions

A community GHG inventory estimates the GHG emissions from the whole community. A corporate or municipal GHG inventory focuses exclusively on the GHG emissions generated by a local government’s operations and services.

Building climate skills and knowledge

In 2021-2022, PCP hosted six virtual workshops, 12 drop-in calls and five webinars on topics such as climate targets and increasing ambition, financing a climate action plan, and community building retrofits. When surveyed, 98% of respondents reported an increase in awareness of the need to reduce GHGs. The program also released its Integrating Equity, Diversity and Inclusion into Municipal Climate Action resource, an introductory guide full of definitions, key concepts and case studies to help local governments better understand how to develop climate action plans that consider and represent the needs of all residents. Explore the full list of resources and upcoming events to learn more.

The Partners for Climate Protection program is a partnership between ICLEI – Local Governments for Sustainability and the Federation of Canadian Municipalities.

Rapport annuel : programme Partenaires dans la protection du climat 2021-2022

Bâtir des collectivités plus saines par la réduction des GES

La réduction des émissions locales degaz à effet de serre (GES) profite à tous les Canadiens. En réduisant la pollution causée par nos émissions de carbone, nous pouvons bâtir des collectivités plus saines, améliorer la qualité de l’air et rehausser laqualité de vie des résidents. Les initiatives de réduction des GES peuvent aussi créer des occasions d’emploi et contribuer à la croissance des économies locales. Depuis plus de 25 ans, le programme Partenaires dans laprotection du climat (PPC) de ICLEI – Gouvernementslocaux pour le développement durable (ICLEI Canada) et de la Fédération canadienne des municipalités s’engage à fournir à ses membres le soutien dont ils ont besoin pour réduire leurs émissions locales de GES.

Le programme PPC est un réseau deplus de 510 municipalités canadiennes engagées dans la lutte contre leschangements climatiques. Lisez notre rapport annuel 2021-2022 pourdécouvrir comment le programme PPC aide les gouvernements municipaux àréduire les émissions de gaz à effet de serre et à changer les choses dans laprotection de notre climat.

Aperçu du contenu

Un réseau en croissance

Le programme PPC compte maintenant 518 municipalités membres représentant plus de 70 % de la population canadienne. Si nos membres arrivent à atteindre leurs objectifs de réductiondes émissions de GES, nous aiderons le Canada à atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050.

Le cadre en cinq étapes du programme PPC

Nos 518 membres ont atteint 125 nouveaux jalons grâce au cadre en cinq étapes du programme PPC, qui aide les membres à mesurer, surveiller et réduire les émissions de GES tant dans leur collectivité qu’au sein de leur municipalité. Le cadre guide les membres dans la création d’un inventaire des GES, l’établissement de cibles de réduction des émissions de GES, la création et la mise en œuvre de plans d’action climatique et l’évaluation des résultats. Les membres sont reconnu spour leurs réalisations en matière de réductions des GES.

Un inventaire des GES à l’échelle de la collectivité permet d’estimer les émissions de GES pour l’ensemble de la collectivité. Un inventaire des GES d’une municipalité se concentre exclusivement sur les émissions de GES générées par les activités et les services d’un gouvernement municipal.

Développerdes compétences et des connaissances en matière de climat

En 2021-2022, le programme PPC a tenu six ateliers virtuels et cinq webinaires, eta effectué 12 appels sur des sujets tels que les cibles climatiques et l’accroissement du niveau d’ambition, le financement d’un plan d’action climatique et la rénovation des édifices municipaux. Au total, 98% desrépondants à un sondage ont signalé une sensibilisation accrue à la nécessité de réduire les GES. Le programme a aussi publié sa ressource Intégrer l’équité, la diversité etl’inclusion à l’action climatique municipale, un guide d’introduction qui contient des définitions, des concepts clés et des études de cas pour aider les gouvernements municipaux à mieux comprendre comment élaborer des plans d’action climatique qui sont représentatifs des besoins del’ensemble de leurs résidents. Parcourez la liste complète des ressources et des événements à venir pour en savoir plus.

Le programme Partenaires dans la protection du climat est un partenariat entre ICLEI – Gouvernements locaux pour le développement durable et la Fédération canadienne des municipalités.